•  

    Le t-shirt Pro touch « compressif » :

    Le t-shirt pro touch n’est pas vraiment compressif comme certaines marques qui doivent avoir une compression beaucoup plus forte. Mais il est très proche du corps et soutient malgré tout un peu les pectoraux et ainsi limite la fatigue physique. La sueur est très bien évacué ce qui fait que l’on ne se sent pas gêné. Je ne connais pas la duré de vie de la compression mais je pense qu’au fil des lavages successifs le t-shirt doit s’agrandir assez vite mais a 19€ mon choix est vite fait. Je le conseille vraiment pour se sentir frais et au sec pour les courses par temps chaud et par temps froid sous un autre vêtement.

    La boisson de l’effort hydixir d’Overtimes :

    C’est une boisson isotonique qui a bon gout pour ma dernière course j’ai divisé le dosage de la poudre par deux et je n’ai pas senti la différence. Elle désaltère bien. Il en existe plusieurs sorte sucré‚ salé‚ antioxydant‚ longue distance et bio. C’est un peu cher quoi que… Mais c’est toujours mieux que les recettes perso de boisson isotonique ou le dosage est difficile à trouver et à refaire quand on l’a trouvé.

    Le gel coup de fouet d’Overtimes:

    Incroyable ‚la révélation de ma dernière course. Pris à 5 km de l’arrivée cela ma donné un véritable coup de pied au c… qui m’a permis de relancer et de gagner quelques places au classement. A prendre avec une grande gorgée d’eau car le gel n’est pas très bon. Faire attention de ne pas le prendre trop tôt ni trop tard pour que son effet soit optimal.


    votre commentaire

  • votre commentaire
  •  

     

    E98

    Dans l’endurance trail n°98 page 73 on parle de l’entrainement des sans grades. Ce chroniqueur découpe le peloton en deux. Un premier tiers de professionnels avec un entrainement cartésien avec un plan de carrière bien défini. Qui pratique la phisio l’ostéopathie voire même la cryothérapie !! Et les deux tiers restants des coureurs « loisir » qui ne courent que pour le plaisir sans entrainement aucun. Pour ces messieurs ces coureurs ne prévoiraient aucune course à long terme et ne couraient qu’à l’envi et quasiment qu’en endurance.

    Ce raccourcie est un peu trop rapide. Le peloton est un peu plus complexe que cela. Mais surtout je ne me reconnais dans aucune de ces deux catégories.

    Il existe une autre catégorie de coureurs qui font un mix entre performance et loisir. Des coureurs qui essaye tant bien que mal à sortir 2 à 3 fois dans la semaine car c’est le maximum qu’ils peuvent faire avec des contraintes qui sont le travail et la famille. Il essaye de prendre au pro leurs entrainements et les adaptent plus ou moins bien à leur pratique. Dans votre article vous parlez de l’entrainement croisé mais j’ai tout juste le temps d’aller courir !! Pour ma part j’essaye d’avoir un entrainement vma un entrainement rapide long et enfin une sortie longue en endurance.

    Le terme de course loisir ne me va pas car pour moi la notion du plaisir va avec l’amélioration des performances. Je n’ai pas de plan de carrière a proprement parler j’essaye de planifier les courses un mois ou deux avant l’échéance. Je tant de plus en plus à construire ma saison sur toute l’année mais ce n’est pas facile.

    Il faut faire attention à ce genre de coureur qui un jour de grâce vont tutoyer le haut du tableau. Ils travaillent comme des acharnés pour gagner quelques secondes et comme les premiers font leurs course à fond. Ils ne seront jamais sur le podium mais ils sont dans le top 10 ou 20 sur des petites courses. Ne dénigrons pas ces coureurs c’est eux qui poussent les meilleurs à courir plus vite.

    Il reste que votre magazine est superbe et que je le conseille à tout les pationnés de trail comme moi.


    votre commentaire
  •  

     

    silhouette-d-39-un-coureur

    Plusieurs types d’entrainements s’offrent à vous et tous sont profitables. Dans le meilleur des cas il faut tous les faires. Le mieux c’est de connaitre ces données (vma fcm …). Si vous ne connaissait pas ces données il est possible de faire autrement. Je ferais un prochain post sur ces valeurs.

    L’endurance fondamentale : C’est la vitesse que l’on adopte pour un footing entre amis. On peut parler on ne va pas très vite on découvre le paysage. C’est le plus long des entrainements. Il peut aller de 1h30 jusqu’à 4 ou 5h si on veut faire de l’ultra. On respire bien les fréquences cardiaque ne sont pas trop élevées. On entraine son corps à courir longtemps. Pour moi je suis entre 9 et 11 km/h et pour les pulsations il ne faut pas dépasser les 75%.

    L’endurance active : Il faut déjà faire des fractions de 10 min jusqu'à 30 min voire plus. On peut encore parler mais on commence à être essoufflé. C’est l’entrainement qui nous permettra de courir longtemps sur une course longue. Les fréquences cardiaques commencent à monter entre 75 et 85%. Pour ma part je suis entre 11 et 12.5km/h. Je fais parfois des séances « au  train ». Une heure rapide à 85% de puls. C’est l’allure approximative que vous allez faire en course.

    Le fractionné long : On augmente la vitesse et les fractions. On va fait 5x5min ou 5X1km. On ne peut plus parler. On se concentre sa vitesse et les puls. C’est l’entrainement qui nous permet de courir vite en course. Parfois une course de 10km peut être une séance de fractionné long. Là plusieurs types d’entrainements possibles :

                -le fractionné sur plat 5x1km 3x2km 2x5km

                -le fractionné en côte (entre 5 et 10%) de 5min jusqu'à 15min

                -le fartlek ex de cet arbre au banc je cour à fond et cette côte à fond

    Le fractionné court : Des séances de 100m jusqu'à 1km à des vitesses très rapide. Ces séances peuvent prendre toutes sortes de formes pyramidales 30s vite 30s lent ou 1min/1min. Il faut juste que dans les fractions lentes vous gardiez assez de vitesse pour ne pas laissez à votre cœur le temps de trop descendre en pulsations.

     

    Se sont ici les grandes lignes de l’entrainement à la course à pied. Les kenyans ne font pas beaucoup plus que cela. Il existe certainement quelques recettes inventées par des entraineurs fous mais quoi qu’il en soit elles sont inspirées de ses 4 grandes familles.

    Après tout ces bons conseils on chausse les runnings et allez tous en course !!


    votre commentaire
  • lien 

    Désolé mais j'arrive pas à mettre mes video en ligne.

     

    Encore une course de dingue!!!


    votre commentaire